L'aventure linguistique sans mésaventure !

L'aventure linguistique sans mésaventure !

 

Le séjour linguistique rectifie les idées « toutes faites », développe la personnalité, aide à la maturation. L'étude de la langue apparaît comme l'accès naturel à la communication. Cette expérience nécessite l’adhésion du participant dont le départ ne saurait être imposé. Les séjours proposés offrent deux modes d'hébergement :

« La résidence ou le collège »  qui reçoit en collectivité des jeunes parfois de diverses nationalités et «  l’accueil en famille ».  L’hébergement en famille peut inquiéter et ces informations ont pour objet de rassurer et d’apporter quelques conseils.

 

Un ou deux Français par famille ?

 

Sauf indication contraire, votre enfant sera le seul français accueilli dans sa famille qu’il pourra parfois partager avec un autre jeune non francophone.

Cependant, dans le cas où le placement d’un seul français est la règle, si vous souhaitez que votre enfant partage sa famille avec un jeune français, stipulez-le sur votre demande d’inscription.

 

Critères de choix

 

• Toute famille choisie l’est en fonction de sa valeur morale, de son niveau culturel, du confort et de l’hygiène du foyer. Le niveau social, l’origine ethnique ou l’environnement religieux ne font pas partie des critères de sélection. Ce qui compte, c’est le désir de recevoir et la qualité de l’accueil. Nous demandons aux familles de considérer votre enfant comme l’un des leurs : confort, attention, nourriture, sorties éventuelles, lavage du linge… et aux participants de faire l’effort de s’intégrer : respecter les personnes et leurs habitudes, être ouvert aux contacts…

• Les familles ne sont pas tenues d’assurer des sorties ou activités les week-ends. Elles font partager leur quotidien sans pour autant devoir le modifier.

• Les familles peuvent accueillir un autre jeune de nationalité différente.

• Elles peuvent être des couples ou des femmes seules avec ou sans enfant (la présence d’enfants ne peut être garantie et n’est pas un gage de succès).

• Leur adresse est communiquée environ 5 jours avant le départ : vous pouvez contacter cette famille avant le séjour si vous le souhaitez.

 

Conseils

 

• Votre enfant partagera la vie de sa famille 1 ou 2 semaines. À son arrivée, un petit cadeau, même modeste, sera apprécié.

•  Vous pouvez contacter votre enfant durant le séjour mais évitez de l’appeler trop souvent.

• Les familles se sentent moralement responsables de vos enfants et peuvent refuser une autorisation de sortie si elles le jugent nécessaire à la sécurité de l’enfant, même si le refus doit aller à l’encontre des vœux formulés par les parents. Nous conseillons d’ailleurs vivement aux jeunes de passer leur temps libre en famille plutôt qu’avec leurs camarades français. Cependant, les participants de plus de 17 ans pourront, sauf exception, sortir jusqu’à 23 heures, les plus de 14 ans jusqu’à 22 heures, et les moins de 14 ans, jusqu’à 21 heures sous réserve d’autorisation écrite de leurs parents qui en assument ainsi l’entière responsabilité.

Enfin, incitez vos enfants en cas de problème avéré, à en parler sans tarder avec un responsable du séjour et informez-nous.

 

Lieux et dates des séjours

 

Les lieux mentionnés sont les villes principales où se déroulent la plupart des activités. Les familles peuvent résider dans les environs et les dates de séjour peuvent varier d’une journée ou plus (voir art.10 p.73).

 

Argent de poche

 

Sauf précision contraire, nos forfaits sont « tout compris ». L’argent de poche permet de faire face aux petites dépenses personnelles, repas lors du voyage, transports urbains…

Le montant est à l’appréciation de chacun. Une somme de 30 à 50 € par semaine est suffisante.

 

Papiers d’identité

 

Munir le jeune de sa carte nationale d’identité ou d’un passeport à son nom en cours de validité.

Une autorisation de sortie de territoire (doc cerfa 15646) est obligatoire, accompagnée de la copie de la pièce d’identité du parent signataire.

Si l’absence de ces pièces interdisait la sortie du territoire, les frais entraînés seraient à la charge des parents.

 

Assurances

 

Les séjours incluent :

- une assurance responsabilité civile, en complément ou à défaut d’assurance du participant,

- une assurance assistance / rapatriement couvrant les frais de maladie, l’hospitalisation à l’étranger et le rapatriement.

Si vous préférez utiliser votre propre assurance rapatriement, faites en sorte que votre enfant ait toujours sur lui le nom de la compagnie d’assurance, le numéro de sociétaire ainsi qu’un numéro d’urgence joignable 24h/24h depuis l’étranger.

Tout litige doit, en final, être réglé entre la compagnie d’assurances et le souscripteur. La Fondation et les organisateurs ne peuvent être tenus responsables d’un litige concernant une des assurances souscrites.

 

Sécurité sociale

 

Les jeunes en partance pour le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne et l’Allemagne devront se munir avant le départ de la Carte européenne d'assurance-maladie, que leur délivrera leur centre de Sécurité Sociale (plus d’infos sur www.ameli.fr, prévoir un délai d’obtention).

 

Problèmes disciplinaires et de comportement

 

Nous nous réservons le droit d’interrompre le séjour d’un jeune pour les motifs décrits pages 72 à 76 des conditions générales. Les frais de retour et d’accompagnement sont alors à la charge des parents et aucun remboursement partiel du séjour ne sera effectué.

 

Pour toute demande de séjour en famille, il faut impérativement remplir la fiche complémentaire d’identification, téléchargeable sur notre site : www.fda-fr.org