À chaque âge sa monture

  • 4-13 ans
  • Sport à dominante

Des séjours de vacances pour une approche ludique de l'équitation et une découverte unique de l'environnement et des valeurs écocitoyennes. 

Situation et hébergement

Le Croux est un hameau restauré dans le respect de l’architecture d’origine. Situé au pied du Mont Beuvray, à 20 km d’Autun, notre centre est entouré de prés et de forêts. Il comprend 4 bâtiments d’habitation rénovés avec chambres de 4 à 8 lits.

 

Un cinquième bâtiment est dédié à la restauration. La cuisine est réalisée sur place avec une équipe de 2 cuisinières et 1 aide-cuisinière. Nous tenons compte des différents régimes alimentaires.

 

Les enfants bénéficient également d’une bibliothèque composée de livres sur l’équitation, la nature, des BD, des romans, etc.
Dehors, un terrain de sport avec cages de foot et paniers de basket est à disposition des enfants pendant les temps calmes.

Programme

Les enfants sont répartis par groupe d’âge et de niveau. Les enfants ont tous le même programme mais adapté à leur âge.

 

Du dimanche au jeudi, les enfants vont chercher leur poney au pré. Après l’avoir ramené vers les écuries, l’enfant le prépare pour son cours : pansage, curage des pieds, harnachement. Cours en manège ou en carrière et promenade dans les bois. En fonction des niveaux équestres, les enfants peuvent faire du saut d’obstacle ou des parcours ludiques.
Dans la semaine :

  • 5 séances d’équitation d’une durée de 3 heures,
  • 5 séances de 3 heures avec multiples activités : découverte de la nature, atelier cuisine, grand jeu dans la forêt, cabane dans les bois, mur d’escalade, atelier manuel (land art, création de bijoux, etc.), ferme pédagogique avec poule, coq, canard, canne, paons, cailles, chèvres et lapins (on leur ouvre le matin, on les nourrit, on nettoie leur lieu de vie et le soir, on les rentre pour les protéger des prédateurs comme le renard ou la fouine). Préparation de spectacle (danse, création de costumes, recherche de musique, etc.).

 

Le vendredi matin, inventaire et rangement des affaires. Le vendredi après-midi, les enfants font leur spectacle et finissent la journée par une boum.
Les deux samedis sont consacrés aux départs et arrivées des enfants. 
Temps fort : création d'un spectacle de fin de séjour et mur d'escalade. 

Jours T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8
8 jours 154 172 191 221 271 344 467 523

 


En fonction de l'évolution de la situation liée à la covid19, le programme du séjour peut être modifié ou annulé.

Comment s'inscrire

Vous avez un coup de coeur pour ce séjour ?

Pour réserver, veuillez télécharger le bulletin ci-dessous et le renvoyer rempli à la fondation d'Aguesseau