À chaque âge sa monture

  • 4-13 ans
  • Sport à dominante

Situation et hébergement

Le Croux est un hameau amoureusement restauré dans le respect de l’architecture d’origine. Situé au pied du Mont Beuvray, à 3 km de Saint Léger sous Beuvray et à 20 km d’Autun, notre centre est en bout de route communale, entouré de prés bocagés et de forêts.

Il comprend quatre bâtiments d’habitation, entièrement rénovés dans lesquels se répartissent 13 chambres de 4 à 8 lits, une salle commune par bâtiment d’habitation, deux salles polyvalentes communes, une cuisine, des jeux d’extérieurs, une bibliothèque sur le thème de l’équitation et de l’environnement naturel, une infirmerie et une buanderie.

La restauration est préparée sur place avec une équipe de deux cuisiniers.

Le centre équestre se trouve sur le centre de vacances. Le centre est équipé d’un manège équestre couvert de 20 m x 40 m et d’une carrière équestre de 30 m x 50 m. Nos 36 équidés sont installés dans les prés tout autour du centre.

Programme

•Durant la semaine : l’enfant participe à 5 séances d’équitation de 3 heures. Elle comprend d’aller chercher le poney au pré, le panser, lui curer les pieds, la monte en carrière / manège ou balade dans la forêt. À la fin de la séance, l’enfant décèle son poney et le ramène au pré.
•En dehors de l’activité équestre, l’enfant va dans la forêt pour la découvrir, trouver des traces d’animaux, construire des cabanes et faire des jeux.
•L’enfant participe à des ateliers cuisine avec la fabrication de pain, de gâteaux ou de tartes qui sont ensuite mangés pour le goûter.
•L’enfant ira voir les animaux de la ferme pédagogique qui se trouve sur le centre. Il pourra ainsi découvrir des poules, coq, canard, canne, paons, cailles, chèvres, lapins. Il nettoiera leur lieu de vie, leur donnera à manger et de l’eau. Il faudra également ramasser les œufs. On ouvre les poulaillers le matin et on renferme les volailles le soir pour éviter que les renards ou autres animaux viennent les "embêter".
•L’enfant participera également à des travaux manuels comme la création de décors, création de bijoux, land art, etc.
•  Un mûr d’escalade viendra une journée par semaine sur le centre et les enfants pourront s’initier à l’escalade.
Un petit terrain de sport est aménagé où les enfants peuvent aller faire du foot ou du basket. Un pré entier est à disposition des enfants pour que ceux-ci puissent courir, jouer en toute sécurité. Les activités pourront être aménagées en fonction du temps. Toutes les activités se font en extérieur sauf en cas de pluie. La pluie n’empêche pas d’aller se promener dans la forêt sous le couvert des arbres.
•  Temps forts : Boom en fin de séjour.
A chaque âge sa monture T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8
168 189 209 242 296 377 512 572

Comment s'inscrire

Vous avez un coup de cœur pour ce séjour ? Téléchargez le bulletin d’inscription en cliquant ici et renvoyez-le à la fondation !