DO IT TOI-MEME

Séjour Diy et éco-responsabilité

  • De 12 à 17 ans
  • Multiactivités

Situation

Le domaine Saint-Laurent est situé à 5 minutes de la ville de Cluny au beau milieu de la nature. Le manoir et ses dépendances sont aussi une place maraichère et une place d’agriculture bio. Les produits laitiers, les légumes et le pain viennent directement du lieu dans les assiettes de vos jeunes.

Hébergement

La maison qui accueillera les jeunes est un ancien manoir qui ressemble à une vieille maison de famille. Les chambres de deux à trois lits sont fraichement repeintes, avec parquet au sol et les fenêtres donnent sur le domaine à perte de vue. La maison est équipée d’une grande salle d’activité, d’une salle à manger, d’une grande cuisine de collectivité et surtout d’une terrasse couverte qui donne sur la forêt.                                                                                      

Esprit du séjour

 Pendant le séjour, les jeunes seront sensibilisés à l’éco-responsabilité grâce au do it yourself. C’est un séjour où l’on apprend à faire des choses avec ses mains, ou l’on gagne en débrouillardise, le tout dans un lieu magnifique perdu au milieu de la nature.

Activités

• Atelier survie dans la nature : Construction de cabanes et d’un camp dans la forêt avec des objets ramassés dans la nature. Mais attention, des cabanes super-classes et ultra confort. Quitte a vouloir aller y passer une nuit.

• Bushcraft :  Diane nous fait découvrir les différentes techniques du feu dans la nature (comment faire un feu de camp sans brûler toute la forêt, fabriquer des torches, quel bois pour quel usage), suivi d’une veillée autour du feu.

• Road trip : Balade à pied ou à vélo jusque Cluny pour visiter cette ville magnifique et pleine d’histoire. Les jeunes découvriront cette ville de façon originale grâce à leurs animateurs qui leur réservent une surprise.

• Atelier plastiques : Création d’objets avec de la céramique récupérée, des éléments trouvés dans la nature ou des objets recyclés pour créer de la décoration ou des grigris. 

• Fabriquer le pain, le beurre, le fromage :  les ados seront initiés aux secrets des maraîchers et se relaieront autour d’ateliers cuisine d’antan.

• Chill et baignades : Les ados vont se baigner au lac de la Ferte et faire ce qui leur fait plaisir. Leurs animateurs auront toujours à coeur de leur faire passer les meilleures des vacances et s’adapteront à eux.

• Atelier mode : Arm knitting, broderie, punch needle, tricot, couture... avec des chutes de tissu ou des produits de récupération et participer au défilé organisé en plein coeur de la forêt. Cet atelier plaira aussi à ces messieurs, on vous le garantit !

• Produits naturels et médecine : Fabriquer son propre savon, connaitre les plantes qui soignent et comment les arranger.

Activités complémentaires

L’association qui vit sur le lieu pourra proposer beaucoup d’activités complémentaires en fonction des envies du groupe : traite des vaches, jardinage, construction de barrières, feu de camp, baignades dans le lac ou les rivières, balades à vélo ou en rosalie, visite de Beaune, visite des producteurs de vins bios, etc…

 

 

 

T1

T2

T3

T4

T5

T6

T7

T8

participation

14 jours

302

338

374

435

531

676

918

1027

 

En fonction de l'évolution de la situation liée à la covid19, le programme du séjour peut être modifié ou annulé.

Comment s'inscrire

Vous avez un coup de coeur pour ce séjour ?

Pour réserver, veuillez télécharger le bulletin ci-dessous et le renvoyer rempli à la fondation d'Aguesseau