Les bourses CROUS s’adressent à tous les étudiants qui font une formation supérieure dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat (délivrant un diplôme d’état) et apte à accueillir des étudiants boursiers : cela concerne par défaut toutes les filières universitaires (Licences, Mastères, IUT, DUT, BTS, la plupart des classes préparatoires et des grandes écoles.
En revanche, si l’école est privée sans contrat, ou à l’étranger (et sans accord d’échange avec une université mère française), ou que vous entamez votre BTS, IUT ou master2 avec un contrat d’alternance ou de professionnalisation, vous ne pourrez normalement bénéficier de bourse CROUS et serez alors éligible à l’Aide aux études.
Parmi les autres exceptions qui ne vous permettent pas de bénéficier de bourses CROUS (mais possiblement d’un logement) : Les étudiants en IFSI (soins infirmiers), en école d’assistante sociale, d’éducateur spécialisé et kinésithérapie… qui dépendent du ministère des affaires Sociales et de la Santé. Les étudiants en ISAB, lycées agricoles, écoles vétérinaires… qui doivent s’adresser au ministère de l’Agriculture. Ces élèves ne dépendant pas des bourses nationales CROUS sont éligibles à l’Aide aux études.
En cas de doute, demandez auprès du CROUS ou sur le site de DSE de votre enfant sur http://messervices.etudiant.gouv.fr.